Je danse et respire depuis toujours. La danse m’offre une palette infinie de styles, et le yoga me donne une conscience corporelle qui me permet de vivre mes mouvements. Depuis toute petite, je vis dans l’école de danse de ma maman et dans les décors de mon papa. L’agitation des spectacles m’inspire énormément, tant au niveau de la création que de l’organisation. D’ailleurs, plus tard, je retrouve cet aspect de l’organisation dans mon métier d’agente de voyages. Puis, un jour, l’opportunité d’unir créativité et orchestration vient avec la reprise du Jazz Dance en 2010. Partager sa passion est un véritable plaisir. La danse a tellement de magie en elle : elle apporte de la confiance, du tonus, de la souplesse, de la beauté intérieure et extérieure, de l’énergie, elle permet de s’exprimer, de se libérer, de s’entraider, de franchir des montagnes et plus encore. Le yoga, pour sa part, est une philosophie de vie que je pratique au quotidien : prendre du temps pour soi, se respecter tout en respectant les autres. Il n’est jamais trop tard pour commencer à danser et à être bienveillant envers soi-même. J’ai à cœur qu’au Jazz Dance, vous vous sentiez à l’aise pour faire vos premiers pas ou pour continuer d'apprendre dans cet art qui appartient à tous, peu importe votre histoire de vie.

 

Formations et Expériences

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse et J+S Sport des enfants (Macolin)

  • Professeure d’Ashtanga Vinyasa Yoga, Hatha Yoga, Kids et Séniors Yoga, Post-/Prépartum Yoga, diplomée par l’école Or’ange en Suisse reliée au Centro Sportivo Educativo Nazionale d’Italie

  • Professeure de Zumba, certifiée par Zumba Fitness de Beto Perez

  • Formations continues en danse et en yoga en Suisse, Italie, France et USA

Jessica Maire
Jessica Maire.jpg

Directrice & Professeure Modern, Eveil à la danse, Yoga & Zumba

 

La « DANSE » ma passion... Après 15 ans de twirling, championne suisse, monitrice et juge nationale et internationale, monitrice J+S, j'ai eu envie de transmettre et de partager tout ce bonheur que la danse m'a apporté. En 1990, je crée le Jazz Dance Corgémont. Terminé la pression des compétitions et vive la danse pour tous, avec juste le plaisir. Avec les spectacles, c'est la confiance en soi et le plaisir d'être sur scène qui m'a poussé à mettre en valeur ces centaines d'élèves qui par leur sourire et leur joie de danser, ont fait que cette école existe toujours après 30 ans et grâce à ma fille qui l'a reprise en 2010. Quel bonheur pour moi de la savoir en de si bonne main. VIVE LA DANSE.

Formations et Expériences

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse (Macolin)

  • Championne Suisse de Twirling

  • Professeure et juge nationale et internationale de Twirling

  • Formations continues en danse en Suisse, France, USA

Danielle Poffet
Danielle Poffet.jpg

Fondatrice & Professeure Modern

 

Je pratique la danse/gymnastique depuis que j’ai 4 ans et depuis 2012 au sein du Jazz Dance à Corgémont.  J’ai toujours été attirée par la musique et surtout par les mouvements qui nous permettent de la raconter ; ces mouvements qui nous permettent d’évacuer toutes nos ondes négatives et de les transformer en énergie positive, d’évacuer le stress quotidien, de laisser s’exprimer notre corps. Comme le dit Yuri Buenaventura : « Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. » Pour moi, de pouvoir m’exprimer et m’émerveiller à travers la danse a quelque chose de magique. De nature à l’aise avec les enfants et dynamique, je me réjouis à l’idée de pouvoir travailler avec petits et grands afin de transmettre ma passion et de partager tous ensemble nos émotions, de créer une leçon qui nous corresponde, le sourire aux lèvres.

Formations et Expériences

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse et J+S Sport des enfants (Macolin)

  • Monitrice de gymnastique enfantine pendant 5 ans à FSG St-Imier

Emanuelle Marchand
Emanuelle Marchand.JPG

Professeure Modern & Eveil à la danse

 
Eduardo Cayana

B-Boy dans l’âme, Eduzi ou Eddy pour les intimes, est un précurseur du mouvement Hip Hop. Danseur dans différentes compagnies connues dans les années 1980 : « Roc St-Georges scoutisme », « 16 nez’s » et « Dance Jazzy Rockers » ; il fait de nombreuses tournées dans toute l’Europe (E, I, CH, D, NL, B, GB, P). Depuis 1987, il organise les fameuses « Hip Hop Party » à la Coupole de Bienne où il rencontre les plus grands. Il en profite pour se former en tant que techniscéniste. En 1998, il ouvre son premier magasin pour promouvoir la culture Hip Hop dans la région avec « Cool Gear » et suivra « Roots Records », « Style & finest » et « Grooveland ». Depuis 2013, il enseigne le Break Dance au Jazz Dance à Corgémont. Il a à cœur de transmettre toute son expérience à la nouvelle génération. Eddy est un passionné comme rarement vous en trouverez.

Formations et Expériences

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse et J+S Sport des enfants (Macolin)

Eduardo Cayana.jpg

Professeur Break Dance

 
Belma Bektas

J'ai découvert la danse vers l'âge de 5 ans au Jazz Dance Corgémont. Grâce à des monitrices souriantes, une ambiance familiale et quelques spectacles, j'ai fait de la danse mon hobby principal jusqu'à l'âge de 17 ans environ. Je me suis ensuite consacrée quelques années à mes chiens, mon cheval et mon travail. C'est en 2013 que je reviens dans le monde de la danse et du fitness en effectuant une formation d'instructrice Zumba et Zumba Kids. Le fait de combiner danse, rythme latino et fitness me plaît beaucoup dans cette discipline. Je suis revenue en 2015 au Jazz Dance rejoindre cette famille de passionnés de danse.

Formations et Expériences

  • Professeure de Zumba et zumba kids certifiée par Zumba Fitness de Beto Perez

Belma Bektas.jpg

Professeure Zumba

 

J’ai exécuté mon tout premier pas de bourré à l’âge de 10 ans dans un cours de Jazz Dance à Corgémont. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais quitté cette école. Au fils de ces années, j’ai appris avec différents professeurs le Modern Jazz, le Contemporain et je suis même passée par une année de Hip Hop. Actuellement, je continue à danser en profitant de divers stages de danse en plus de ma leçon hebdomadaire afin de découvrir de nouveaux styles et de développer mes compétences. En 2017, j’ai éprouvé l’envie de transmettre et partager ma passion pour la danse. C’est ainsi que je me suis formée à l’enseignement au sein du Jazz Dance et parallèlement je me suis formée à Macolin.

Formation et Expérience

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse et J+S Sport des enfants (Macolin)

Céline Ferrier
Céline Ferrier.jpg

Professeure Modern

 

J’aime danser depuis toujours, j’ai commencé à mes 10 ans à faire du Hip-Hop, puis à mes 15 ans (2015) j’ai découvert le Break Dance qui m’a passionné. Ce que j’aime dans ce style c’est cette liberté qu’on a et ce côté acrobatique. J’ai aussi eu la chance de participer à de nombreux spectacles durant toutes ces années. 2018, je deviens professeur de Break/Hip-Hop en suivant les cours Jeunesse et Sport. Ça me permet de partager ma passion en la transmettant grâce aux cours du Jazz Dance.

Formations et Expériences

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse et J+S Sport des enfants (Macolin)

Alexis Desarzens
Alexis Desarzens.jpg

Professeur Break Dance & Hip Hop

 
Olivia Girod

Il y avait une fille de ma classe qui disait: "La danse, c'est le plus beau des arts." Bon, effectivement, elle était elle-même une danseuse de haut niveau. Mais n'est-ce pas vrai? 

La danse allie les images et le son, la musique et le mouvement, l'expression du corps et de l'esprit. C'est un fin mélange d'un peu tout, et finalement, c'est un tout. 

La danse permet de relâcher la pression, de se dépenser et de s'amuser. Elle aide aussi à exprimer des émotions enfuies ou qui peine à sortir. 

Et puis, la danse, c'est partout ! Pas besoin de matos, juste d'écouter votre corps et votre cœur. 

Cette danse, elle m'a frappée à 10 ans, dans cette école pleine de bonne ondes, et depuis, elle ne me quitte plus. Il y a, au Jazz Dance, une philosophie qui encourage à venir comme on est, avec notre propre bagage. La joie, la bonne humeur, le respect et le partage, voici une jolie chorégraphie de vie.

 

Formations et Expériences

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse (Macolin)

Oliva Girod.jpg

En formation

 

Je danse au Jazz Dance à Corgémont depuis l’âge de 7 ans. J’ai suivi tous les cours de Hip Hop et de Break Dance et également fait plusieurs stages de danse avec de nombreux professeurs. Ces expériences m’ont donné l’envie de transmettre aux plus petits. Je reçois mon sésame en 2017, suite à mes diplômes Jeunesse et Sport. J’ai également d’autres passions comme la culture nippone et la cuisine. J’ai d’ailleurs la chance de pouvoir en vivre, je suis boulanger-pâtissier.

Formations et Expériences

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse et J+S Sport des enfants (Macolin)

Morgan Tschäppät
Morgan Tschäppät.jpg

Professeur Hip Hop & Break Dance

 

Dès mes 5 ans, mon plus grand rêve était de danser comme on pouvait le voir à la télévision.

suite à mes envies, mes parents m'ont inscrite au Jazz Dance Corgémont. De là, j'ai progressé et appris à transformer mes pensées et mes paroles en mouvements.

Plus le temps passe, mieux je comprends cet art qui poursuit son chemin à travers les époques. Car oui, la danse n'est pas qu'un encha'inement de pas et de beaux habits, c'est surtout un lien fort qui unit la conscience et le corps.

En 2001, j'ai la chance de partager ce savoir-faire et cette passion qui grandissent jour en jour tout en continuant à exprimer une certaine énergie.

C'est avec joie que j'ai rejoint l'équipe du Jazz Dance.

Formations et Expériences

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse (Macolin)

 

Manon Déforel
074A44E6-5631-418A-AE7B-82CD1B6D97BD.jpeg

En formation

"Quoi de plus universel que la danse ? L'amour peut-être ? Encore que l'amour soit une forme de danse des sentiments et du corps. S'il y a au monde quelque chose d'autre que la danse qui implique autant les 5 sens, l'espace, le temps, les dimensions, les éléments, qui rassemble et mélange toutes les espèces vivantes, qui honore la joie et transcende la matière, qui renforce et adoucit à la fois, qui soit riche de ressources infinies accessible à toutes et tous ainsi qu'à tout ce qui existe, alors venez m'en informer !

Je ne connais rien de tel que la danse pour se sentir vivant, pour raviver et revitaliser un corps, pour s'exprimer avec son propre instrument et le partager chacun de façon unique et authentique. L'école de la danse implique la connaissance de son corps, du rythme, de l'espace, des autres, et de tellement de domaines riches et variés que la liste serait trop longue à énumérer ici.

Aussi loin que je m'en souvienne, mon âme a fait danser mon corps. Malgré les aléas de la vie qui m'ont temporairement détourné de la danse, au fond de moi s'est toujours exprimé le mouvement, même infime de la vie qui pulse et avance. C'est avec une joie profonde et sincère que je m'émerveille à transmettre cette passion à celles et ceux qui souhaitent y goûter aussi !

Venez, entrez dans la danse et que la vie avance !"

Formations et Expériences

  • Certificat de formation (de danseuse en voie de professionnalisation) LE MARCHEPIED

  • Certificat Sport-Culture-Etudes

  • Formations continues en danse en Suisse

  • Professeure de danse, diplômée J+S Gymnastique et Danse

Valérie Léchot
juil_ 20 20203980.jpg

Professeure Modern

 

La philosophie de l'être en mouvement... Depuis toute petite, j'ai toujours adoré regarder des films dans lesquels il y avait de la danse, j'étais également toujours motivée pour créer une chorégraphie avec mes copines et ensuite la présenter à nos parents. Je pense que la danse est surtout un état d'esprit. Cela peut nous faire ressentir beaucoup de sensations et d'émotions différentes. C'est riche, comme un miroir de nous-même nous permettant d'aller, pas à pas, vers plus de lien avec soi. Le plus important est d'y prendre du plaisir à mon sens, quoi de mieux dans la vie ? Voir un danseur rayonner dans son art, c'est magnifique, cela va au delà de la performance. Pouvoir transmettre cette joie, cette passion, est alors pour moi un honneur. J'ai eu la chance de découvrir plusieurs styles dans mon parcours, cela m'a offert une vision extensible de la danse, dans ses différences et ses liens. Cela fait maintenant des années que je pratique la danse orientale car j'en suis tombée amoureuse. J'ai été instruite par plusieurs professeurs qui m'ont tous montré leurs plus belles facettes dans leurs différences en lien avec la danse, ce qui a été très formateur. Je continue à prendre plusieurs cours par semaine pour progresser et surtout par passion, cela me fait vibrer. Je fais de la danse latine, de la zumba et du tribal en plus de l'orientale. C'est pour cette raison que le cours se dénomme orientale fusion, j'y amène mes connaissances venues d'ailleurs ainsi que des mouvements de tribal. Dansons la vie !

Carole Isler
Carole Isler 2.jpg

Professeure Orientale fusion

 

Après avoir pratiqué puis enseigné l'athlétisme pendant 10 ans, je suis tombée dans le yoga en 2012, pour ne plus jamais le quitter. Cette discipline m'apporte énormément au quotidien. La méditation et les techniques de respiration me permettent de me recentrer, de me calmer et de rester dans le moment présent. Au niveau physique, j'ai appris à connaître mon corps et ses limites et ainsi, le respecter et en prendre soin.

Je suis maman de deux petits garçons et le yoga a été essentiel pendant et à la suite de mes grossesses. Il n'y a rien eu de mieux pour diminuer les petits maux, apaiser mes craintes et me remettre en forme. C’est pourquoi, j’ai décidé de suivre une formation de yoga pré et post natal afin de soutenir les femmes lors de ces périodes particulières. En effet, la naissance d'un enfant est un tsunami émotionnel et physique dans la vie de la mère et, par le yoga, j'essaie d'aider les femmes à trouver un nouvel équilibre.

Formations et Expériences

  • Diplôme de professeure de yoga spécialisée en yoga pré et post natal (Fédération française de green yoga)

Elsa Klug
Elsa Klug.jpg

Professeure de yoga spécialisée en yoga pré et post natal

 

COOL AND CLEAN

Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide les responsables à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement.

CnC_hoch_SO-JS_cmyk_4c.jpg

Les engagements de « cool and clean »

Le programme repose sur six engagements, reconnus communément par les moniteurs et les jeunes :

  1. Je veux atteindre mes objectifs ! (sport des jeunes)

  2. Je veux accéder à l’élite ! (sport de compétition de la relève)

  3. Je me comporte avec fair-play !

  4. Je réussis sans dopage !

  5. Je renonce au tabac !

  6. Je renonce à l’alcool ! (M 16)

  7. Si je bois de l’alcool, je le fais sans me nuire et sans nuire aux autres ! (16+)

  8. Je… ! / Nous… !

 

« cool and clean » aide également les organisateurs de manifestations sportives et les exploitants d’installations sportives à mettre en œuvre les mesures de protection de la jeunesse et de protection contre le tabagisme passif.

► Plus d'infos sur: www.coolandclean.ch