spectacle 1998

Comédie musicale

​​​La Comédie musicale a été longtemps le privilège de la production Hollywoodienne. Née dans les années trente, en même temps que le cinéma parlant, elle témoigne à sa manière, en chansons, en claquettes, et en paillettes, de la rénovation sociale et économique de l'Amérique.

Les frères Gershwin, sont à la recherche de quelque chose de nouveau, ils créent Porgy and Bess en 1935, cette œuvre sur les noirs, jouée par des noirs, parle de sexe, de drogue et de pauvreté, sujet difficile à traiter à cette époque.

Mais c'est dix ans plus tard, que sous l'impulsion d'Arthur Freed qu'elle va connaître le véritable succès, grâce à des créateurs comme Minnelli, Donen et d'acteurs inoubliables tels que Fred Astaire, Gene Kelly.

Alors que Broadway est à la veille d'une transformation radicale, les compositeurs européens vont apporter un peu d'esprit au vieux monde américain.

Bernstein écrit la musique de West Side Story en 1957. Les années 60 font entrer une nouvelle génération de comédie, Hair qui installe la pop à Broadway sera repris en 1968 et joué à Londres puis en France.

La comédie musicale va connaître un nouveau départ en Europe, grâce à Cabaret joué à Berlin, Starmania composé en 1979 et joué pour la première fois au Palais des Congrès à Paris, Cats en 1981 écrit par Lloyd et qui figure toujours à l'affiche de Londres et Broadway. Plamandon effectue un grand retour en mettant en scène Notre Dame de Paris, d'autres compositeurs vont lui emboîter le pas avec Roméo et Juliette, Les Dix Commandements et Ali Baba.

Sans oublier les musiques de film, qu'elles soient romantiques comme dans Pretty Woman, comiques dans Sister Act ou dans la vie d'une danseuse qui auditionne dans Flash Dance, font aussi partie de notre spectacle.

Salle de spectacles de Corgémont

Vendredi 27 et samedi 28 avril 2001

 

Salle de spectacles de St-Imier

Vendredi 11 et samedi 12 mai 2001