modern
Le modern jazz est un mélange de plusieurs danses comme : le jazz, le classique, le contemporain… Ce style de danse laisse beaucoup de liberté à l’expression du chorégraphe et du danseur. Les rythmes, les émotions mais aussi la technique sont au cœur de la création. Le modern jazz se caractérise par l’importance donnée à la coordination et à la fluidité des mouvements.
hip hop
Plus qu’une danse, le hip hop se veut un mouvement, une attitude, un état d’esprit. « Être hip hop », dans les années 70 à New York, c’est : s’habiller, chanter, danser selon des codes pacifistes. Aujourd’hui, le hip hop se danse dans le même état d’esprit mais avec un horizon beaucoup plus large enrichi par les différentes formes de « street dance ».
break dance
Très acrobatique, le break dance, qui se pratique au sol, était la toute première danse hip hop. Le danseur hip hop, surnommé «b-girl» ou «b-boy», ne va jamais seul. Il fait généralement partie d’une équipe, qui se mesure à d’autres lors des «battles», littéralement des batailles, où les équipes se lancent des défis souvent basés sur l’improvisation. La victoire revient aux auteurs des figures les plus spectaculaires. Le tout dans un esprit « fair play » !
éveil
L’éveil à la danse met l’accent sur le jeu afin de faire découvrir le mouvement par le plaisir aux plus petits. Ce cours permet de s’initier à la rythmique sur différents styles de musique et de développer la coordination et la souplesse.
zumba
Un esprit festif et 100 % d’efficacité : voilà à quoi ressemble la zumba ! L’objectif est de se remettre ou se maintenir en forme, tout en se déhanchant sur des musiques latino et entrainantes. Au carrefour de la danse, de l’aérobic et du fitness, c’est un bon moyen de faire le plein d’énergie et d’évacuer son stress dans la bonne humeur. Nul besoin d’avoir fait de la danse auparavant, la zumba est accessible à toutes et tous !
yoga
Le yoga, discipline millénaire de l’Inde, est considéré comme une gymnastique de santé, destinée à harmoniser le corps et l’esprit. Une attention très particulière est donc donnée à la correction des postures mais également à la respiration qui a une importance primordiale. A quoi faut-il vous attendre ? Un corps souple, tonique, de la sérénité et de la bienveillance envers soi-même pour être mieux dans son corps. Ouvert à tous, même aux personnes souffrant de maux de dos, genoux, bras…
afro-jazz
La danse Afro-Jazz transite entre les mouvements syncopés et allongés du jazz, et les formes sinueuses et flexibles du tronc de la danse afro (brésilienne et colombienne dans ce cours). Elle permet une connexion forte avec le centre du corps, l’ancrage au sol, tout en voyageant amplement dans l’espace. Le corps expérimente ainsi une gamme de mouvements et de qualités de ceux-ci très riche, et pratique l’intégration de ces différences grâce à un travail de recherche de flexibilité et fluidité.
Image by <a href="https://pixabay.com/users/clarencealford-5516293/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=5343290">Clarence Alford</a> from <a href="https://pixabay.com/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=5343290">Pixabay</a>
afro-brésilien
De nombreuses danses traditionnelles brésiliennes ont une origine provenant de la diaspora africaine au Brésil. Dans ce cours, nous nous centrerons sur celles du berceau de la culture afro-brésilienne (Bahia) : le samba reggae et la samba. Leur dénominateur commun est leur cadence qui nous emmène dans des états de joie et d’énergie pures. Les puissants tambours du samba reggae nous feront vibrer avec la terre, et la samba nous permettra de travailler notre déhanché, le tout dans la bonne humeur.